chiens de catégories, chiens mordeurs et évaluations comportementales

Certains types de chiens (chiens d’apparence pitbull, mastiff ou tosa) doivent subir une diagnose afin de déterminer s’ils rentrent dans les catégories de chiens dangereux. Cette diagnose consiste à une évaluation morphologique du chien. Si le chien entre effectivement dans la première ou deuxième catégorie, vous aurez alors des obligations de mise en règles (cf. ci-dessous).

Par ailleurs, tout chien de catégorie ou tout chien ayant mordu un humain doit subir une évaluation comportementale. Elle consiste à évaluer le niveau de risque que représente le chien.

Au sein de notre structure c’est le Docteur Charlot qui s’occupe de ces consultations (diagnose et évaluations comportementales). Elles donnent lieu à un rapport officiel que vous pourrez transmettre aux autorités concernées.

Pour de plus amples informations sur vos obligations en cas de détention d’un chien de catégorie ou lors de morsure, voici 3 fiches conseil :

Votre_chien_est_classe_en_2eme_categorie

Votre_chien_est_classe_en_1ere_categorie

Votre_chien_a_mordu_une_personne

Nous rappelons que les cas cités ci-dessus sont tous des obligations légales et qu’il est de la responsabilité du propriétaire de prendre rendez-vous si nécessaire.  L’évaluation comportementale ne consiste pas en une consultation comportementale. La consultation comportementale peut vous être utile lors de troubles du comportement (agressivité, peurs, problèmes rencontrés lors de l’éducation …). Le Docteur Charlot pourra aussi vous recevoir pour ce type de consultation.

Afficher
Masquer