Qu’est-ce que c’est ?
LASER est l’acronyme de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiations (amplification de lumière au moyen d’une émission stimulée de radiations). La thérapie laser utilise donc la lumière pour favoriser et accélérer les processus naturels de guérison. Le rayon laser est pointé sur la peau afin que l’énergie lumineuse pénètre dans les tissus où elle interagit avec les diverses molécules en générant différents effets biologiques.
Comment ça marche ?
La thérapie laser à des effets au niveau cellulaire et au niveau des tissus qui permettent alors une réponse au niveau systémique :
- Effet analgésique obtenu grâce à la diminution de la composante inflammatoire, de l’œdème et des spasmes musculaires mais aussi l’accroissement de la synthèse d’endorphines et à la modulation de la conduction du stimulus de douleur.
- Effet anti-inflammatoire et anti-oedémateux obtenu grâce à la vasodilatation et la modulation de la perméabilité des vaisseaux lymphatiques et capillaires, l’inhibition de la production de molécules pro-inflammatoires et l’effet « wash-out » des molécules pro-inflammatoires
- Effet biostimulant grâce à l’augmentation de l’apport de nutriments, d’oxygène et de facteurs de croissance, à l’activation des fonctions cellulaires, au rétablissement et à la modulation du métabolisme énergétique cellulaire etc.
Pour quelles pathologies ?
Sûre, non-invasive et indolore, la thérapie laser est indiquée pour le traitement de différentes pathologies de nos animaux de compagnie (chiens, chats, NACs). Elle est cependant totalement contre-indiquée sur les animaux souffrant d’une pathologie oncologique (cancer).
Au sein de notre structure, nous utilisons le plus souvent le laser pour les gingivo-stomatites chroniques des chats, les plaies et l’arthrose, mais de nombreuses autres indications sont reconnues :
- Alopécie non inflammatoire
- Cicatrisation des plaies chirurgicales
- Conséquences d’un traumatisme sur l’appareil musculo-squelettique
- Contracture musculaire
- Contusions, hématomes et œdèmes
- Déchirures et élongations musculaires
- Dermatite pyo-traumatique
- Discopathie (hernie discale)
- Douleurs et inflammations
- Fistule périanale
- Fractures
- Gingivites et stomatites
- Granulome éosinophilique
- Lésions aiguës et chroniques des tendons
- Lésions cutanées superficielles (blessures, ulcères, plaies)
- Maladies dégénératives articulaires (arthrose)
- Pyodermite
Comment se déroule la thérapie laser ?
La séance se déroule au cabinet. Elle ne nécessite aucune préparation particulière de l’animal (ni jeûne, ni sédation, ni tonte sauf s’il s’agit d’une plaie) et se fait en votre présence.
En fonction de l’étendue de la zone à traiter, cela durera entre 2 minutes et 15 minutes.
En fonction de la pathologie, le protocole sera différent : le nombre de séances et leur fréquence vari, ainsi que l’intensité du rayon laser.